7 autres astuces (la suite) qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie au quotidien !

La suite des astuces pour réduire la consommation d’énergie au quotidien:

9/ Laissez dégivrer votre Réfrigérateur et votre congélateur:http://www.livios.be/media/77615/fr/congelateur-congelateur-sxc-320.jpg

Une légère épaisseur sur les parois intérieures de votre frigo ou congélateur est normale. Si cette épaisseur augmente et forme une couche de givre, la consommation d’énergie augmente elle aussi. Dans ce cas, il convient de laisser décongeler l’appareil. Une utilisation continue avec une épaisseur de glace, provoque une émission de 30 kg de CO2.

Une couche de givre d’une épaisseur de 5 mm augmente la consommation d’énergie de 30% !!

 

10/ Eteindre vos appareils électriques:

Laissez-vous votre téléviseur ou lecteur DVD en mode “veille” ? http://parisactionclimat.paris.fr/uploads/articles/article_47.jpeg

Est ce que votre adaptateur électrique est chaud et commence a faire un bruit sourd ?

Dans ces cas, vos appareils consomment de l’énergie en continu, ce qui occasionne des émissions jusqu’à 255 kg de CO2 annuellement. Le ministère de l’environnement allemand estime le coût à 4 milliards d’euro l’impact du mode “veille” des appareils. Cela représente environ 10% de votre facture électrique ! Si vous éteignez vos appareils complètement, vous économisez jusqu’à 400 kWh par an.

 

11/ Utilisation de votre machine à laver sur raccord eau chaude:http://media.comprendrechoisir.com/public/image/plomberie-118-medium-8545998.jpg

Beaucoup de machines à laver et de lave-vaisselle peuvent être directement raccordés sur le branchement d’eau chaude. Vous éviterez l’émission de  45 kg de CO2 par an. Avec une production eau chaude par gaz ou encore mieux par énergie solaire, vous économisez le double d’énergie.

 

12/ Cuisinez avec un couvercle:http://www.cook-and-chef.com/3218-thickbox_default/marmite-avec-couvercle-o22-cm-blaumann.jpg

Sur chaque marmite il devrait y avoir un couvercle, et une marmite adaptée sur vos plaques de cuisson. Cela permettra de réduire de 2/3 vos consommations d’énergie liées à la cuisson.

 

13/ En hiver, baissez votre chauffage et fermez les portes:http://se-former-sur-internet.com/wp-content/uploads/2015/01/article_0911-PLA-CHAUFFAGE.jpg

Avant que l’hiver arrive, purgez l’air dans vos radiateurs. Il est très important de régler la température individuellement pour chaque pièce de votre maison. Chaque degré en moins permet d’économiser environ 6% d’énergie. Des valeurs d’orientation sont de 16°C à 18°C pour les chambres à coucher, cuisine de 18°C à 20°C, chambre d’enfant 20°C, salon séjour 20°C à 22°C, salle de bain 23°C.

Pour le renouvellement d’air il convient d’ouvrir quelques minutes vos fenêtres au lieu de les laisser en oscillo-battant.

 

14/ Attention aux pompes de circulation du réseau de chauffage:

http://image.made-in-china.com/2f0j10pjbTHuMqafoV/-Pompes-de-circulation-RS25-6G-180-.jpgLes pompes de circulation dans les anciens systèmes de chauffage sont des appareils très énergivores. Début des années 80 ces pompes avaient des puissances de 140 Watts. Des installations plus récentes ont des pompes avec 45 à 90 Watts.

Les installations modernes ont des pompes très efficientes et pilotées électroniquement avec des consommations de 7 Watts seulement. Les économies par rapport aux anciennes installations se chiffrent en plusieurs centaines de kWh !

15/ Installez des économiseurs d’eau sur vos robinets et tête de douche:http://static.pratique.fr/images/unsized/ro/robinet-economiseur-eau.jpg

En installant des économiseurs d’eau sur vos robinets et pommeau de douche vous économiserez au moins 50% d’eau grâce à un petit appareil invisible !

Le petit économiseur d’eau permet de faire en sorte que la quantité d’eau venant de vos conduites reste constante et stable, indépendamment de la pression dans le réseau. Les modèles standards laissent passer environ 6-12 litres d’eau par minute, c’est à dire la moitié d’un usage traditionnel.

Pour le pommeau de douche un écoulement de 10 minutes consomme 150 à 170 litres d’eau. Avec les pommeaux de douche économiseur d’eau, la réduction est portée à 90-100 litres d’eau.

Voilà les petits gestes au quotidien qui permettent de réduire la facture tout au long de l’année.

Vous trouverez dans les prochains articles des solutions complètes en ce qui concerne l’enveloppe du bâtiment.

Laissez-nous vos commentaires et vos astuces pour économiser de l’énergie !

Commentaire (1)

  1. Pingback: Rénovation, quels travaux pour quelle efficacité ?

Laisser un commentaire