8 astuces qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie au quotidien !

La réduction des consommations d’énergie ne concerne pas seulement le bâtiment en tant que tel, mais se situe très souvent dans l’usage quotidien. Electricité, eau, plus précisément cuisiner, laver, sécher etc…

En Allemagne un dicton dit: “der Teufel liegt im Detail” …. le diable se situe dans le détail, à savoir que ce sont de petites choses et actions qui peuvent vous permettre de maîtriser vos consommations quotidiennes.

Voici les 16 astuces pour économiser de l’énergie:

Lire la suite….

1/ Surveillez la quantité d’eau à chauffer dans votre bouilloire:http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/3/5/1/700x700/wbrownda935/rw/white-brown-da935.jpg

Une bouilloire pour chauffer l’eau est plus efficiente que la plaque électrique. Si vous chauffez plus d’eau que nécessaire, votre besoin en énergie augmente, mais également votre émission de CO2. Avec 1 litre d’eau non utilisé par jour vous arrivez à 25 kg d’émission de CO2 dans l’année. Vous pouvez économiser une dizaine d’euro par an si vous chauffez uniquement la quantité nécessaire d’eau.

Les bouilloire “bas de gamme” s’éteigne seulement 1 minute après que votre eau soit prête. Eteignez la manuellement dès que votre eau est chaude.

 

2/ Utilisez des lampes basse consommation:

http://www.fedre.org/images/news/ampoule.jpgLes ampoules traditionnelles n’utilisent que 5% de l’énergie pour produire de la lumière, et le reste des 95% n’est que production de chaleur inutilisée.

Les ampoules basse consommation utilisent 80% moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Si vous utilisez 10 ampoules de 60 W dans votre maison et que vous les remplacez par des ampoules basses consommation, vous évitez d’émettre 310 kg de COpar an. Cet échange vous permet d’économiser en moyenne 490 kWh par an. Le coût des ampoules basse consommation est plus important, mais la durée de vie est beaucoup plus grande. Une ampoule à incandescence tient environ 1000 heures (environ 1 an), lorsque les ampoules basse consommation tiennent 8000 heures au moins.

Astuce: si vous ne souhaitez pas changer entièrement toutes vos ampoules, faites-le uniquement dans les pièces où les lampes sont allumées le plus longtemps (cuisine, salon, salle à manger).

 

3/ Evitez l’utilisation d’appareil de climatisation:http://bricobistro.com/wp-content/uploads/2013/08/climatiseur-individuel-mural-split.jpg

Les climatisations peuvent être très confortable, je l’avoue. Néanmoins elles sont moins confortables pour notre climat puisque lorsque l’appareil fonctionne pendant 30 jours dans l’année à raison de 8 heures cela représente 165 kg de CO2 . Les climatisations sont de réelles bêtes énergivores. Vous pourrez ainsi économiser environ 60 euros par an si vous utilisez des alternatives. Vous économisez également l’argent pour les soins de votre rhume.

Dans un de nos prochains chapitres vous verrez qu’il existe des possibilités de combiner l’isolation de votre maison avec l’efficacité de certains isolants pour la protection contre la chaleur également…

 

4/ Choisir un réfrigérateur économiquehttp://i2.cdscdn.com/pdt2/2/4/s/1/700x700/indesitraa24s/rw/indesit-raa24s-refrigerateur-congelateur.jpg

Votre réfrigérateur – Frigo fonctionne toute l’année et peut être “coupable” de la consommation d’un quart de votre consommation d’électricité. Le potentiel de réduction des émissions de CO2 est donc très grand. Lors d’un achat il faut absolument s’orienter à l’étiquette de consommation d’énergie. La consommation des ces appareils a fortement chuter ces dernières années, et c’est assez facile d’économiser 50% d’énergie avec un nouvel appareil en comparaison avec nos anciens frigo. Lorsque vous remplacez un réfrigérateur vieux de 15 ans par un modèle de classe A+++, vous pouvez économiser jusqu’à 380 kWh par an.

 

5/ Ordinateur portable au lieu d’un ordinateur fixehttp://www.infopolis.fr/163-home_default/depannage-ordinateur-portable.jpg

Surfez-vous sur le net avec un PC fixe ou un portable ? Pour votre bilan climatique il est préférable d’utiliser un portable. Pour assurer une durée de charge longue votre ordinateur portable utilise beaucoup moins d’énergie. Réduisez de 140 kg de CO2 par an vos émissions par rapport aux “grands frères”. Un PC fixe multimédia consomme en utilisation normale 200 W et plus, alors qu’un ordinateur portable avec un équipement similaire n’arrive qu’à 30 W ! Vous économisez jusqu’à 50 euro par an en restant sur un ordinateur portable.

 

6/ Laver votre linge sans pré-lavage:

https://t1.ftcdn.net/jpg/00/09/04/20/240_F_9042005_p7AYe3vwVvHG9Bym6qhBxS3zfcvSqtlV.jpgLe pré-lavage est inutile. Surtout pour les textiles tels que le linge de lit ou les serviettes qui sont rarement fortement sales au point d’utiliser le pré-lavage. Evitez-le, et le linge sera tout de même propre. Votre lavage évite d’émettre, pour 3 machines réalisées par semaine, environ 35 kg de CO2 par an.

Astuce: utilisez le programme “court” sur votre machine

 

7/ Lavez votre linge à 30°C

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/w/h/1/700x700/lgf74890wh/rw/lave-linge-lg-f74890wh.jpgPlus de 3/4 de l’énergie d’un cycle de lavage est utilisé pour le réchauffement de l’eau. Si vous faites 2 machines par semaine à 30°C au lieu de 60°C, vous économisez beaucoup de CO2. Baisser de 60°C à 30°C vous n’utilisez qu’un tiers de l’énergie électrique.

 

 

8/ Séchez votre linge sur un étendoir:http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/2/6/1/700x700/pro3700281300826/rw/un-etendoir-a-linge-de-18m-de-longueur-pliable.jpg

Il est toujours plus économique d’étendre le linge sur un étendoir au lieu de sécher votre linge en sèche-linge. Un sèche-linge émet jusqu’à 395 kg de CO2 durant l’année pour une action qui peut être réalisée de façon neutre par l’air. Economisez jusqu’à 135 euro par an en évitant d’utiliser un sèche-linge (cela suffira pour acheter un étendoir)…

 

Partagez avec moi dans les commentaires les économies d’énergies réalisées chez vous !!

Dans un prochain article je vous donnerai 8 autres astuces.

Laisser un commentaire