La rénovation BBC… quelle expérience !!!

Bonjour à tous,

Bienvenue sur notre blog de la rénovation BBC. Nous sommes Christian Philipps et Jean Louis Ehrhard et gérants des sociétés Alsace maison Autonome et Alsace Energie Verte. Notre quotidien est rythmé par un travail de formation, d’assistance, de conseils, essentiellement exercé dans la rénovation de maisons.

Notre expérience dans le domaine de l’enveloppe thermique vient de plusieurs années passées en Allemagne, puis à travers le programme “Je rénove BBC” de la région Alsace et EDF. Ce programme nous a permis de suivre directement et indirectement plus de 300 chantiers réussis en rénovation basse consommation.

Etant donné que la rénovation de bâtiment est plus complexe que la construction neuve pour les questions d’étanchéité à l’air, d’enveloppe thermique, d’isolants, de mise en oeuvre, nous avons le bonheur d’avoir participé à la réussite de nombreuses rénovation aussi différentes les unes des autres. L’expérience acquise et le souci du travail bien fait nous permettent aujourd’hui de partager nos connaissances, nos informations, nos difficultés et nos succès, afin que différents acteurs puissent profiter de ce blog pour y trouver les informations nécessaires. Que vous soyez particuliers, professionnels, institutionnels, etc…, nous aimerions vous proposer une vision à la fois théorique mais également pratique d’une rénovation dite BBC bien menée.

 

Pourquoi ce blog ?

Nous avons décidé de lancer ce blog car le partage de savoir-faire et de travail en réseau constitue un pilier essentiel de notre quotidien. Garder les informations dans son petit coin et ne pas les diffuser n’est absolument pas notre vision et philosophie de travail. Au risque de se faire copier, et recopier, ce n’est pas grave. L’essentiel est de faire évoluer les us et coutumes afin que le bâtiment en général se hisse à niveau de qualité stable et fiable en France.

 

Notre parcours …

Lorsque vers la fin des années 90 nous parlions d’isolants naturels (fibre de bois, cellulose, chanvre etc..) on nous prenait pour des extraterrestres, mais depuis beaucoup de choses ont changé. Aujourd’hui l’utilisation d’isolants naturels fait partie des réflexion lorsque l’on construit ou rénove. Par contre, l’étanchéité à l’air, la vision globale, la ventilation, les ponts thermique, sont des paramètres que l’on ne peut plus prendre à la légère car ils contribuent directement à la consommation d’énergie de votre bâtiment. Cette vision globale a été le fil directeur pour nous pendant la période de 2000 à 2008, où nous militions pour que les professionnels ne parlent pas que de R (résistance thermique), mais aussi de compacité de bâtiment, étanchéité à l’air, fenêtres, enveloppe thermique, énergies renouvelables, etc…Le particulier ou client final, a le droit de savoir que l’inertie d’un bâtiment a un rôle important, qu’une ventilation double flux n’a de sens que si le bâtiment est étanche à l’air avec une forte absence de fuites d’air.

A partir de 2009 nous estimions que notre devoir était de proposer notre expérience en France. A l’aube de la RT 2010 (règlementation thermique) devenue très vite la RT 2012, il était important pour nous de partager avec les professionnels du bâtiment notre expérience acquise en Allemagne, en Suisse et en Autriche, afin que tout le monde soit prêt pour la nouvelle règlementation beaucoup plus contraignante que celle dans le passé. Nous nous sommes donc tout naturellement lancés dans la formation qui a connu un succès grandissant, puisque nous avions formé environ 350 à 400 acteurs du bâtiment par an.

 

Un programme de rénovation génial est tellement riche en retour d’informations

En parallèle, en 2010, nous démarrons le premier programme (unique en son genre en France) de rénovation d’un parc immobilier alsacien à travers les “50 chantiers pionniers”. La rénovation de maisons typiques du territoire alsacien pour arriver après rénovation à une consommation inférieure à 104 kWh/m2/an, c’est à dire la rénovation BBC (basse consommation).La région Alsace et EDF mettent le financement nécessaire en oeuvre pour permettre aux particuliers à travers des aides financières, de transformer une passoire thermique en maison de confort avec une obligation de résultat “contractuelle”.

Pour nous c’était génial !! Quelle expérience de pouvoir suivre plus des 3/4 de ces projets et d’assurer le suivi, la formation et l’assistance des professionnels… C’est donc avec une motivation énorme et un grand sourire que nous avions appris que le programme des 50 chantiers pionniers allait se poursuivre avec les 500 chantiers “Je rénove BBC”.

Nous sommes dans la dernière ligne droite de ces chantiers de rénovation BBC, et c’est pourquoi le temps est venu pour nous de partager un maximum d’informations aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. La maîtrise des nouvelles technologies, des mises en oeuvre différentes, la rapidité d’accessibilité à l’information, allié à la théorie et la pratique du chantier seront le guide de ce blog.

 

Ce qui nous intéresse ?

Notre volonté est d’échanger un maximum avec toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à ce sujet, et bien sûr nous souhaitons que vous nous laissiez vos commentaires  ci-dessous afin de faire profiter à toute la “communauté de la rénovation BBC” de nourrir le débat et les informations.

Jetez un oeil sur notre blog dans les prochains jours, et vous découvrirez notre défi passionnant que nous allons nous lancer !!

Alors à vos commentaires et une longue vie à notre blog…

 

 

Laisser un commentaire