La technologie au service de la transition énergétique

Un article très intéressant de Volana Duprès:http://declic-mobilites.org/wp-content/uploads/2014/10/LPTE.jpg

Face aux enjeux de la transition énergétique et les défis environnementaux, la réduction des dépenses énergétiques est un des piliers majeurs. Face à l’augmentation des coûts des ressources primaires et de leur raréfaction, les innovations technologiques peuvent accélérer le processus de transition énergétique. La technologie peut s’imposer comme une solution pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Il peut aussi bien s’agir de la réduction de la facture en énergie des ménages, ou de l’optimisation des travaux de rénovation et d’isolation.

Un réseau électrique intelligent

Réduire la consommation d’énergie de manière manuelle (ex : réglage individuel des radiateurs, appareils débranchés,…) est une solution pour réduire sa facture énergétique, mais le recours à la domotique peut être plus efficace. En effet, l’utilisation d’un réseau électrique intelligent, ou smart grid, offre plus de possibilités et de confort.

Les compteurs électriques intelligents

Par exemple, « Linky » la solution d’ERDF pour remplacer les compteurs électriques classiques, devrait permettre un meilleur suivi de votre consommation électrique. À termes, les compteurs électriques intelligents devraient permettre aux foyers de choisir des formules tarifaires adaptées à leur budget et à leur besoin en énergie. Ce qui permettra de réduire la production d’électricité issue des énergies fossiles.

Les prises intelligentes

De plus, les prises intelligentes couplées au smart grid permettent d’éviter le gaspillage énergétique, en analysant la consommation de l’appareil qui y est branché. Certains modèles comme Pluzzy ou Parce sont capables de s’éteindre automatiquement, une aubaine quand vous n’êtes pas là et que vous laissez des appareils en veille, ou allumés. Les prises intelligentes sont pilotables à distance via votre smartphone et peuvent vous rappeler de couper tel ou tel appareil.

Les lampes connectées et musicales

Les lampes connectées (Philips, Sony,…) permettent aussi d’optimiser votre consommation d’énergie. Grâce à la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, votre ordinateur, tablette, ou smartphone peut servir de télécommande pour régler l’intensité lumineuse, ou la couleur de la lumière. Vous pouvez aussi diffuser de la musique sur certains modèles équipés d’enceintes.

Un système de chauffage connecté

Les nouveaux systèmes de chauffage intelligents peuvent optimiser votre confort, tout en étant économes. Ce via la présence de capteurs thermiques et de mouvement, qui permettent de déterminer la présence ou non de personne, ou si une pièce cause une déperdition de chaleur (fenêtre ouverte,…). Le système peut s’éteindre automatiquement, être programmé selon vos habitudes et être piloté à distance.

La rénovation énergétique facilitée par la technologie

Actuellement, la thermographie par drone peut faciliter la réalisation d’un bilan énergétique, en confirmant, en infirmant, ou en complétant les hypothèses d’un maître d’ouvrage et de son maître d’œuvre. L’utilisation de la photographie thermographique peut aider à mieux repérer les ponts thermiques, qui causent la déperdition de chaleur dans un bâtiment. Une façon plus efficace de déterminer les travaux d’isolation, ou de rénovation qui seront nécessaires pour améliorer les performances énergétiques d’un logement.
De plus, l’émergence de nouvelles technologies de construction et de rénovation, comme l’impression en 3D, ouvrent la voie vers une meilleure maitrise des coûts et une réalisation des chantiers plus rapide. Le tout en ayant recourt à l’utilisation de matériaux écologiques et en garantissant la durabilité des constructions.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaires sur la transition énergétique présenté dans l’article de Volana .

Laisser un commentaire