Notre projet fou

Vous donner en 25 semaines les conseils efficaces pour réduire considérablement la consommation d’énergie de votre projet de rénovation, en publiant ici un conseil par semaine (ou plus)

 

“L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas”.

 

Nous allons tout d’abord nous présenter pour ceux qui ne nous connaissent pas : nous sommes Christian Philipps et Jean Louis Ehrhard, nous dirigeons une entreprise d’assistance à rénovation BBC que nous avons créé en 2009 (5 personnes) et également une agence commerciale en Allemagne. Nous sommes les auteurs de deux autres blogs, Réussir sa présentation (pour des présentations simples, claires, et percutantes – c’est le slogan 😉 ) et Un air sain (qui sera en ligne prochainement).

 

Connaissez-vous « Je rénove BBC » ? Il s’agit d’un concept mis en place par la région Alsace et EDF. Considérant que le parc immobilier en Alsace (et en France d’ailleurs) est très énergivore, ce concept propose, à travers des aides financières liées à obligation de résultat, de rénover 500 maisons sur un niveau de consommation énergétique BBC (bâtiment basse consommation), à savoir inférieur à 104 kWh/m2/an (ou 10,4 litres de fuel par m2 et par an) de consommation d’énergie. Pour mémoire, les consommations moyennes des maisons se situent à notre avis autour de 250 kWh/m2/an (les chiffres officiels sont environ de 190 kWh, ce qui nous parait très optimiste).

 

 

Ces rénovations BBC au nombre de 500 depuis 2010, s’axent autour de 7 points clés:

isolation naturelle.png

Bâtiments compacts et ouverts au soleil

Isolation renforcée des parois

Traitement des ponts thermiques

Fenêtres performantes

Absence de fuites d’air

Ventilation double flux avec récupération de chaleur

Energies renouvelables et chauffage à haut rendement

 

 

 

Mais qu’est-ce qu’une rénovation BBC, me demanderez-vous ? C’est tout d’abord une vision globale d’un chantier, c’est à dire la prise en compte de tous les facteurs influents sur la consommation d’énergie de votre bâtiment. Il n’est pas efficace de changer simplement de chaudière ou de fenêtres sans penser à l’enveloppe thermique du bâtiment et de l’étanchéité à l’air.

 

D’où l’idée de ce programme de permettre avec différentes aides financières de faire évoluer un simple projet de rénovation vers une diminution souvent d’un facteur 4 des consommations d’énergie.

 

Initié en 2010, la rénovation BBC est un concept aboutit pour lequel nous avons acquis une grande expérience « terrain » au fur et à mesure des chantiers. Nous avons participé directement et indirectement à la réalisation de plus de 300 chantiers de rénovation niveau BBC dans ce programme.

 

Notre projet est donc de partager en 25 semaines les conseils et astuces avec vous. Nous abordons ce projet sérieusement, comme si nous nous préparerions à affronter un Ironman : nous savons que le défi sera long et difficile, spécialement quand la motivation initiale -liée à l’enthousiasme du départ – sera retombée. Pourquoi nous faisons cela ? Voici nos raisons :

 

Parce que nous avons une vision de partage de savoir et de savoir-faire. Nous avons la chance d’avoir acquis une grande expérience dans un pays comme l’Allemagne (qui au passage est en avance sur la France dans le domaine de l’efficacité énergétique), qui nous permet aujourd’hui d’avoir suffisamment de recul pour apporter un maximum d’information et cela peut importe la configuration du chantier.

Parce que nous ressentons le besoin de partager avec le plus de personnes possibles notre expérience, nos informations, et bien sûr également nos craintes et nos manques d’informations sur certains points précis. Notre philosophie consiste à donner et partager un maximum de nos connaissances au lieu de les garder précieusement dans notre coin, car cela n’apporterait pas grand chose de se cloîtrer dans un coin alors que l’on peut aider et soutenir des projets et apporter des solutions.

Parce que nous avons déjà pu réaliser un nombre important de rénovations qui ont contribué à changer notre vision du bâtiment, des techniques, et de la façon dont on aborde un chantier.

Au vu de l’importance des changements qu’ont induits ces 300 chantiers, nous osons à peine imaginer ce qu’en produira 52 conseils et informations avec vos commentaires et expérience en retour !

Parce que donner 25 des meilleurs conseils en 25 semaines, et en écrire un résumé et le poster ici sans ruiner notre vie professionnelle et notre vie sociale représente un défi en soi, qui nous mobilisera au maximum nos capacités d’organisation et d’auto-motivation. Si nous procrastinons trop, si nous ne nous organisons pas suffisamment bien, si notre motivation retombe comme un soufflet, nous n’y arriverons pas. Et vous serez les premiers à le savoir. Nous apprendrons donc aussi bien des conseils que nous vous donnerons que du projet en lui-même.

 

   Afin d’expérimenter en réel s’il est possible de changer sa vie en donnant des conseils pertinents. C’est l’objet de ce blog – nous n’avons pas voulu créer un blog qui ne parlerait que de ce défi – et nous tâcherons de démontrer que c’est possible en vous faisant partager ce que cela nous apporte dans notre entreprise, dans nos projets, dans notre vie de tous les jours.

Afin de partager avec d’autres le résultat de ce projet, en écrivant notamment des résumés clairs, concis et pertinents.

Comment est-ce que nous comptons nous y prendre ? Voici les règles du défi :

 

1. Sélectionner 25 conseils et informations dans notre liste d’expériences personnelles.

2. En donnant une information par semaine (ou plus) pendant 25 semaines. Écrire un résumé pertinent, et illustrer par des photos et/ou vidéo.

3. Ne sacrifier que l’inutile. Nous ne comptons pas renoncer à nos autres activités – notre entreprise, le sport, nos autres blogs, nos loisirs, notre vie personnelle. Nous allons tâcher de mieux nous organiser et de supprimer l’inutile – surf au hasard sur le web, jeux vidéos, youtube – tout ce qui prend du temps inutilement en général. Nous ne pourrons pas rogner sur la télé : nous ne la regardons déjà quasiment pas.

4. Appliquer. Réfléchir sans agir est tout aussi stupide que d’agir sans réfléchir. Et la réflexion se fonde à la fois sur notre expérience – le terrain – et nos connaissances – acquises tout au long de ces années, les formations, les conversations avec les autres.

 

Le premier problème est donc de sélectionner 25 informations et conseils. Cela n’a pas été une tâche facile. Pour la plupart, nous avons décidé de les intégrer dans la liste des 25 car 1) ils sont les plus efficaces et 2) nous souhaitons en écrire un résumé détaillé car ils nous ont semblé tous importants.

 

Voici donc la liste des 25 informations et conseils que nous donnerons.

 

 

Pour un bon Etat des lieux et une bonne analyse de votre consommation d’énergie:

Configuration technique et état des lieux de votre habitat (avec aide sous forme de doc word)

Configuration financière grâce à vos factures

Exploitation des résultats et analyse

Comparatif avec l’existant et situation globale

Solutions à apporter pour que votre logement soit plus efficace et consomme moins d’énergie

Notre expérience en rapport à la rénovation BBC

possible-en renovation.jpg

Des mesures faciles à appliquer sans investissement

(à part un peu de temps)

 

Eau:

  • gestion de la pression du réseau
  • gestes du quotidien (lave-vaisselle, douche, lave linge, etc…)
  • circulateurs d’eau
  • thermostat des corps de chauffe

 

Electricité:

  • appareillage et consommation
  • ventilation simple flux
  • ampoules basse consommation

 

Mode de vie:

  • température ressentie en hiver et consommation d’énergie
  • ordinateur portable vs. ordinateur fixe

 

 

Des mesures efficaces nécessitant de l’investissement

 

Isolation du bâtiment:

  • toiture
  • murs
  • sol
  • caissons de volets roulants
  • trappe d’accès aux combles

 

Gestion des ponts thermique

 

Etanchéité à l’air du bâtiment

 

Fenêtres et ouvrants

 

Ventilation

 

Les énergies renouvelables

 

Chauffage haut rendement

 

Trouver tous ces conseils en librairie et en condensé avec l’expérience « terrain » est quasiment mission impossible.

 

Nous ne pensons pas donner forcément ces informations dans l’ordre indiqué, mais nous allons essayer de présenter les conseils par catégorie, afin de pouvoir relier plus facilement les connaissances entre elles.

 

Notre projet démarre officiellement le 29 septembre. Rendez-vous le 2 ou le 3 octobre pour le premier review du premier conseil, Etat des lieux.

Laisser un commentaire