Résultats de vos consommations énergétiques

En référence à notre dernier article mention “Et toi tu consommes combien ?”, vous avez vos résultats de consommations énergétiques de votre bâtiment si vous avez suivi nos deux premiers posts.

Ce résultat va vous permettre d’avoir une vision globale de la consommation de votre bâtiment et la carte d’identité vous donnera les détails de votre enveloppe thermique.

Il est absolument important de garder cette vision globale car il serait très inutile en rénovation BBC d’utiliser par exemple une VMC double flux dans un bâtiment qui n’est pas étanche à l’air.

Une étude allemande a démontré que pour une maison individuelle non isolée, la perte d’énergie (en moyenne) est de 12 120 kWh/an par la toiture et de 10 100 kWh/an par les murs extérieurs !!!     Lire la suite….

Une idée de consommation d’énergie

Votre consommation d’énergie vous permet d’avoir une première estimation de votre bâtiment. Il existe des valeurs cibles qui vous donneront un aperçu de la qualité de l’enveloppe thermique de votre bâtiment.

Ces valeurs ne sont pas issues de statistiques française car il n’y en a pas de fiable. Si votre bâtiment consomme moins de 100 kWh/m2/an on peut considérer que vous vivez dans un bâtiment d’un bon niveau énergétique. Au-dessus de 100 kWh/m2/an les premières mesures simples d’économie d’énergie font sens.

Au-dessus de 200 kWh/m2/an, vous devriez vérifier la faisabilité d’une rénovation énergétique de votre maison. Comme nous le verrons dans les prochaines semaines vous trouverez les mesures importantes pour votre enveloppe thermique. Elles peuvent être simples dans un premier temps et plus complexe nécessitant un investissement financier pour la rénovation.

Notre expérience rénovation BBC

Tout au long de notre expertise de plus de 250 chantiers de rénovation BBC, la consommation moyenne des bâtiments est aux alentours de 85 kWh/m2/an.

Pour certaines maisons cela représentent une division par 6 voir 8 de la consommation d’énergie !!

Si les acteurs propriétaires ou locataires font preuve d’un peu de rigueur dans l’utilisation d’un bâtiment rénové BBC, il est très facile de maintenir un confort de vie très agréable.

Cela se situe à plusieurs niveaux:

– des gestes simples au quotidien

– des actions techniques nécessitant un investissement financier (tel que l’isolation et l’étanchéité à l’air du bâtiment).

Nos actions ont surtout porté sur l’enveloppe thermique en adéquation avec l’étanchéité à l’air. Tout cela allié à des menuiseries performantes, une ventilation efficace, et un mode de chauffage recalibré.

Nous vous proposons de faire un point précis sur les actions à entreprendre pour rendre pertinent et viable vos économie d’énergie.

Les gestes simples au quotidien vous permettront de poser les bases d’économie pour votre maison. Ce sera en quelque sorte “les devoirs du jour”, parfois très surprenant mais efficace !idee de renovation

Partagez avec nous dans les commentaires vos expériences d’éventuels gestes simples d’économie d’énergie que vous avez pu faire chez vous .

Laisser un commentaire